Conférences ‘Initiation aux arts et à l’archéologie de la Haute-Asie’

Gravure de stūpa, Alchi, Ladakh
 

Une maîtrise de conférences intitulée ‘Initiation aux arts et à l’archéologie de la Haute-Asie‘ est ouverte à la IVe section de l’EPHE depuis novembre 2012. Les conférences traitent des interactions culturelles entre les mondes centre-asiatique, indien et tibétain de l’Âge du Bronze à la Seconde Diffusion du Bouddhisme.

Elles sont ouvertes aux étudiants à partir du Master et aux auditeurs.

Le thème des conférences 2012-2013 est L’art rupestre bouddhique de l’Himalaya occidental (Ier siècle av. n.è. / XIIIe siècle ap. n.è.) : étude comparative transculturelle.

Après une présentation du contexte géographique, historique et religieux, nous nous intéressons aux représentations rupestres de stūpa de l’Himalaya occidental, plus spécifiquement du Ladakh (Jammu et Cachemire, Inde) et de la province de Gilgit-Baltistan (Pakistan), et proposons de les mettre en rapport avec les monuments et les sculptures (bas-reliefs, reliquaires, bronzes) des régions voisines et plus particulièrement le Gandhāra, le Cachemire, le Xinjiang et le Tibet occidental. Ainsi nous verrons comment les pétroglyphes participent à notre connaissance de la diffusion du bouddhisme et de son art depuis sa terre d’origine indienne vers les mondes centre-asiatique et tibétain pour le premier millénaire de notre ère.

Horaire et lieu: Les mercredis de 18h à 20h. EPHE, Bâtiment Le France (190 avenue de France, 75013), salle 115.

Accès au site EPHE-Le France:

http://www.ephe.sorbonne.fr/ecole/les-enseignements-de-lephe-au-france.html

Contact : laurianne.bruneau@ephe.sorbonne.fr

Gravure de stūpa, Chilas, Pakistan


Laurianne Bruneau

Assistant Professor in Indian and Central Asian Studies (Art and Archaeology), History and Philology Department, Ecole Pratique des Hautes Etudes / UMR8155, Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CNRS , EPHE, Paris VII, College de France), Paris

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *