Conférences ‘Initiation aux arts et à l’archéologie de la Haute-Asie’
Une maîtrise de conférences intitulée ‘Initiation aux arts et à l’archéologie de la Haute-Asie‘ est ouverte à la IVe section de l’EPHE depuis novembre 2012. Les conférences traitent des interactions culturelles entre les mondes centre-asiatique, indien et tibétain de l’Âge du Bronze à la Seconde Diffusion du Bouddhisme.
Elles sont ouvertes aux étudiants à partir du Master et aux auditeurs.
Le thème des conférences 2012-2013 est L’art rupestre bouddhique de l’Himalaya occidental (Ier siècle av. n.è. / XIIIe siècle ap. n.è.) : étude comparative transculturelle.
Après une présentation du contexte géographique, historique et religieux, nous nous intéressons aux représentations rupestres de stūpa de l’Himalaya occidental, plus spécifiquement du Ladakh (Jammu et Cachemire, Inde) et de la province de Gilgit-Baltistan (Pakistan), et proposons de les mettre en rapport avec les monuments et les sculptures (bas-reliefs, reliquaires, bronzes) des régions voisines et plus particulièrement le Gandhāra, le Cachemire, le Xinjiang et le Tibet occidental. Ainsi nous verrons comment les pétroglyphes participent à notre connaissance de la diffusion du bouddhisme et de son art depuis sa terre d’origine indienne vers les mondes centre-asiatique et tibétain pour le premier millénaire de notre ère.
Horaire et lieu: Les mercredis de 18h à 20h. EPHE, Bâtiment Le France (190 avenue de France, 75013), salle 115.
Accès au site EPHE-Le France:
http://www.ephe.sorbonne.fr/ecole/les-enseignements-de-lephe-au-france.html
Contact : laurianne.bruneau@ephe.sorbonne.fr
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Laurianne Bruneau (January 30, 2013). Conférences ‘Initiation aux arts et à l’archéologie de la Haute-Asie’ The Himalayas and beyond. Retrieved December 9, 2024 from https://doi.org/10.58079/pjje
Recent comments